- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2017
|- Réf : AF1527
Cet article expose l’un des principaux algorithmes numériques qui, dès l’origine des moteurs de recherche sur le Web, se cache derrière le classement des pages selon leur ordre de pertinence décroissante. Il décrit les méthodes d’analyse numérique qui sont utilisées pour effectuer ce classement, quelles sont leurs propriétés, comment en accélérer la convergence et comment des procédures d’extrapolation et d’approximation permettent de les améliorer. D’autres applications de ces algorithmes à divers graphes et réseaux ainsi que des généralisations récentes sont également mentionnées.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2022
|- Réf : H7235
Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2022
|- Réf : H7240
Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 31 oct. 2024
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- Réf : 1859
Les intelligences artificielles génératives (IA génératives) telles que ChatGPT révolutionnent de nombreux secteurs, notamment dans le domaine de la création de contenus, de la recherche d’information et de la veille. Comprendre leur fonctionnement est essentiel pour appréhender leur potentiel et leurs limites.
Cette fiche détaille le fonctionnement des IA génératives en trois étapes, décrivant les processus d’entraînement, de génération de contenus et d’optimisation.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 31 oct. 2024
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- Réf : 1862
Les interactions avec les IA génératives s’effectuent sous forme de prompts, instructions que l’utilisateur formule en langage naturel, généralement sous forme de question ou de commande. Ces prompts peuvent être plus ou moins complexes dans leur forme, mais il faut savoir qu’un prompt bien rédigé permet à l’IA générative de mieux « comprendre » l’intention et l’objectif de la requête formulée. L’utilisateur obtient ainsi des résultats davantage adaptés et conformes à ses besoins, selon un format et des consignes à formuler dans le prompt. Il convient malgré tout d’être toujours vigilant et de vérifier la qualité et la véracité des réponses.
Cette fiche présente les bonnes pratiques associées à la rédaction de ces instructions dans le cadre d’une recherche approfondie.